Comment soigner son tatouage ?
Tu es passée sous les aiguilles il y a peu et tu n’as pas bien compris quel est le processus de cicatrisation ? Chaque tatoueur à ses propres conseils de cicatrisation, je vais te parler ici de ce que je conseille de faire (et de ne pas faire) pour bien soigner un tatouage.
L’effraction cutanée
Comme je l’explique dans mon article « Préparer sa séance de tatouage », le tatouage n’est pas un acte anodin ! Pour avoir ce beau motif encré à vie, le tatoueur doit procéder à une effraction cutanée qui consiste à insérer de l’encre dans ton derme.
L’effraction cutanée du tatouage est donc une plaie. De ce fait, elle nécessite des soins appropriés !
Procédure de soins
Dans un premier temps… attention ! Tu ne dois jamais (au grand JAMAIS) toucher ton tatouage avec les mains sales ! Donc chaque fois que tu t’apprêtes à laver ton tatouage, assure-toi d’avoir bien les mains bien propres avant. Ensuite, suis ces 6 conseils :
- Pendant 3 à 4 semaines, tu vas devoir matin et soir nettoyer ton tatouage avec un savon au PH neutre.
- Masse délicatement pour faire mousser ton savon.
- Rince ton tatouage à l’eau tiède, pas trop chaude attention !
- Sèche-le avec un essuie-tout, en tapotant délicatement. Attention : ne sèche jamais ton tatouage avec ta serviette de bain, car elle contient pleins de micro-organismes qui risquent de s’infiltrer dans la plaie et de provoquer une infection ! Et une infection de tatouage, ça peut aller très loin
jusqu’a l’ablation de peau !
C’est là que les conseils se différencient suivant les tatoueurs : pour ma part je te conseille de ne pas crémer ton tatouage et de privilégier la cicatrisation sèche. Tu n’appliques donc pas de crème et tu laisse ton tatouage à l’air libre. Le corps n’est pas bête, il sait ce qu’il fait ;).
Si au bout de 3 ou 4 jours tu constate une sensation de gêne, de tiraillement lors de tes mouvements, tu peux commencer à crémer légèrement ton tatouage (mais en couche ultra fine). Mais attention, ta peau ne doit pas luire sous la crème, le mieux c’est vraiment de laisser ton corps gérer la cicatrisation.
Attention !
Ton tatouage va rapidement faire des croûtes (beurk, c’est crado !), c’est normal ! Quand tu tombes à vélo et que tu te blesses au genou, tu saignes, t’as une plaie à vif et ensuite ça croûte. Là c’est pareil, sauf que cette croûte contient l’encre de ton tatouage… Si tu l’enlèves, ton tatouage auras des trous et nécessitera des retouches. Il est très important que tu laisses cette croûte tomber d’elle même pour que ton tatouage garde sa splendeur 😉 !
Pendant toute la durée de cicatrisation, tu ne devras donc pas te baigner, faire de sauna et de hammam. Le sport tu peux, mais pas les deux premières semaines.
Si tu veux en savoir plus sur le tattoo, n’hésites pas à parcourir les autres articles du blog ! Et si tu veux voir mon travail, tu peux me retrouver sur Instagram !