reflechir-projet-tatouage-tatoueur-lyon-illustration-article-blog

Réfléchir à son projet tattoo

Un projet tattoo, c’est du sérieux ! Il est donc important de bien y réfléchir… car une fois le pas franchi, difficile de revenir en arrière. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour retirer ou recouvrir un tatouage mais les deux options sont onéreuses et douloureuses !

Je te partage quelques astuces pour bien réfléchir à ton futur tatouage.

Si tu décides de te faire tatouer quelque chose d’unique, qui reflète ta personnalité ou simplement quelque chose qui te tiens à coeur, alors tu peux te trouver dans deux cas de figure :

Cas n°1 : le projet carte blanche

Le projet « carte blanche », c’est quoi ? C’est le projet pour lequel tu laisses libre cours à la créativité de ton tatoueur. Ce choix nécessite que tu sois certain de te projeter en portant le travail de ce tatoueur, car il travaillera forcement avec son propre style graphique !

Si tu es dans ce cas de figure, c’est que tu adores le travail du tatoueur en question, et que quoi qu’il choisisse comme motif pour ton tattoo, ça te plaira forcément ! (Si tu ne te reconnais pas dans ce cas de figure, passes directement au cas n°2 ;)).

Carte blanche… mais pas trop !

Le tatoueur te demandera probablement ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas pour élaborer au mieux un projet qui te correspondra (si tu es arachnophobe, évidement que tu ne veux pas que ton tatoueur te dessine une araignée !). Il te demandera aussi à quel emplacement tu veux ou ne veux pas ton tatouage pour adapter le design en conséquence.

Même si tu donnes carte blanche à son tatoueur, tu peux bien-sûr lui préciser s’il y a quelque chose que tu n’aimes pas ou que tu es sure de ne pas vouloir sur ton tattoo. Et si tu as une idée précise en tête de ce que tu aimerais, alors tu es dans cas de figure n°2.

Le tatoueur est un artiste ! Il n’est rien de plus désagréable pour un tatoueur que de lui laisser l’opportunité de s’exprimer dans son art, pour ensuite lui demander de tout défaire et reconstruire.. Sois donc certain(e) de ton choix si tu pars sur l’option « carte blanche » ! 🙂

Cas n°2 : le projet perso

Le « projet perso », c’est le travail d’un motif de tatouage élaboré par le tatoueur à la demande du client. Pour que le tatoueur cerne au mieux ta demande, n’hésite pas à détailler au maximum celle-ci ! 

Le motif 

C’est le coeur du projet : même si tu n’as pas d’idée arrêtée des éléments exacts qui composeront ton tatouage, tu dois au moins en connaître le thème. Marin, végétal, floral, animal… Il faut que ton tatoueur sache dans quel projet tattoo il se lance.

L’emplacement

À quel emplacement veux-tu ton tatouage ? L’endroit ou va être placé le motif pour être encré à vie sur ta peau va être un élément primordial pour ton tatoueur. Pourquoi ? Parce-que pour que le rendu visuel de ton tattoo soit le plus beau possible, il va adapter le design en fonction des courbes de ton corps.

La taille

Voilà encore un élément essentiel pour le tatoueur au moment de créer le design ! Il va absolument avoir besoin de savoir quelle taille doit faire ton projet tattoo. La taille que tu auras choisie sera décisive : elle va lui permettre d’évaluer le niveau de détail qu’il faudra pour adapter ton projet.

La règle d’or étant la suivante : Plus ton tattoo sera petit, moins bien il vieillira ! 

Mais c’est quoi cette histoire ? Comme cité dans l’article « comment préparer sa séance de tatouage », le tatouage est une effraction cutanée qui consiste à insérer de l’encre dans ton derme. La peau est un support vivant, elle est donc amenée à bouger, changer, vieillir. En vieillissant, la peau se dilate. Ce qui veut dire que l’encre qui a été insérée va elle aussi se dilater. 

Qu’est ce que ça implique ? Si le design de ton tattoo est trop détaillé pour la taille qu’il doit avoir une fois encré, les traits vont se coller les uns aux autres et finir en un joli pavé bien noir ! (Donc la taille, ça compte !)

Je t’expliquerai toute la partie technique du tattoo de manière plus détaillée dans un autre article :).

En tout cas, tu as les points essentiels à connaître sur ce qu’il te faut savoir pour te lancer sans l’aventure du tattoo 🙂 ! Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à parcourir les autres articles du blog ! Et si tu veux voir mon travail, tu peux me retrouver sur Instagram !